PIA - Athénée Royal Louis Delattre

Aller au contenu
P.I.A.
Le Plan Individualisé d'Apprentissage (PIA) est un dispositif mis en place pour les élèves en difficulté ou souffrant de troubles d'apprentissage au premier cycle du secondaire.

En quoi consiste-t-il ?

L'élève rencontre régulièrement un référent, qui peut être l'un de ses professeurs ou un enseignant d'une autre classe. Au cours de ces rencontres, nous l'aidons à identifier ses points forts et ses faiblesses, à fixer des objectifs et à réfléchir aux stratégies qui lui permettront de les atteindre.

Les objectifs sont régulièrement ajustés afin de favoriser les progrès de l'élève.

Pour aider l'élève, le référent s'appuie sur les informations recueillies auprès de ses collègues, des parents et surtout de l'élève lui-même. Nous cherchons à comprendre comment il vit sa scolarité, ce qu'il trouve difficile à l'école et comment il travaille à la maison. La relation de confiance est essentielle, car notre objectif n'est pas de juger, mais de comprendre les raisons derrière les difficultés rencontrées.

Si nécessaire, le référent peut également solliciter l'aide d'intervenants extérieurs, tels que le Centre PMS.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos élèves de s'engager dans leur apprentissage. Nous leur fournissons un maximum d'outils et les aidons à réfléchir sur leurs méthodes de travail, quel que soit leur niveau d'études.
Rue de l'Athénée 32 - 6140 Fontaine-l'Evêque
+32 071 523 523
secretariat@ardelattre.be
Athénée Royal Louis Delattre
Retourner au contenu